Chemin : Accueil > Blog bio > Mode éthique > Qu'est-ce que la mode éthique ?

Qu'est-ce que la mode éthique ?

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être - Imprimer cet article

C'est quoi ? Et quelles sont les matières utilisées ? 

Qu’est-ce que la mode éthique ?

La mode dite « éthique » est fondée sur les échanges du commerce équitable et s’appuie sur deux types de préoccupations : sociales et environnementales.Environnement - réduire l'impact environnemental de fabrication du vêtement  

 

La mode éthique regroupe des créateurs de mode enclin à se soucier et à diminuer l'empreinte écologique de leur production. Pour cela, ils ont recours à des matières écologiques, biologiques ou recyclées. Les processus de fabrication de ces vêtements sont également moins consommateurs d'eau, d'énergie et de transports.

 

Social – respect des travailleurs : salaire, conditions de travailLa mode éthique répond aux critères définis par les principes du commerce équitable.

 

C’est donc pour vous la garantie que le producteur / fabricant de ces vêtements et chaussures permet à ses employés de recevoir un salaire décent, qu’il respecte les droits des travailleurs, qu’il est contre le travail des enfants, qu’il respecte les conventions internationales de l'OIT et qu’il suit l'application d'une charte minimum de droit social. 

 

Mode éthique – vers un commerce équitable labellisé

On retrouve un commerce équitable labellisé, dans certaines productions, utilisant surtout du coton, actuellement. Cette filière de production est souvent vérifiée par des organismes de commerce équitable.

 

Des vêtements, chaussures et sacs bio ?

Ces vêtements, chaussures et sacs ont été conçus à partir de matières, dont le mode de production s’inscrit dans le respect de l’agriculture biologique. De fait, des vêtements ne peuvent pas être bio, ils ne poussent pas dans des champs. Ce terme est souvent utilisé par des commerçants pour simplifier la définition de leur commerce, ce qui peut sembler logique.

 

Mais l’emploi de se terme est contesté par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes…Des matières écologiques 

 

La création de la mode éthique a été l’occasion de développer des productions de matières méconnus en occident.

 

On découvre ainsi l’utilisation de :

* la fibre de bambou, et de la poudre de bambou, 

* le chanvre,

* le coton.

 

L’avantage de la culture du bambou est que c’est celle qui demande la plus faible consommation d’eau.

Le coton issu de l'agriculture biologique, est l’assurance d’une culture sans engrais chimique, ni pesticide, contrairement à la culture du coton conventionnel, qui nécessite, en plus, une consommation d’eau importante ; ce qui fait de sa production un désastre pour l’Environnement.

 

Ces matières sont dites écologiques, dans la mesure où leurs cultures n'ont pas contribué à dégrader les sols, détruire la forêt, drainer des zones humides dans leurs pays d'origine.

 

Des matières recyclées 

En mode éthique, on trouve également des vêtements fabriqués à partir de plastiques (PVC ou polyéthylène), ou avec des fibres d'origine végétale (parfois écocertifiées, ou écosociocertifiées).Des marques engagéesDepuis l'effondrement du Rana Plaza, en 2013 au Bangladesh, les marques ont été pointées du doigt. Il a fallu, malheureusement cette catastrophe humaine, pour susciter des réactions, et des améliorations dans la considération de ces travailleurs de l’ombre.

Quelques changements dans leurs conditions de travail ont été mis en place, mais il reste beaucoup à faire.En parallèle, de nombreuses marques se sont créées et s'engagent. Quelques grandes marques de la mode font aussi le pas.

 

                             > Trouver un magasin de Mode Ethique <

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

Produits à la une

Produits en promotion